Entourée par le fleuve Mississipi, la Louisiane fait partie des régions extraordinaires des usa. Ce territoire où se mêlent les inspirations françaises et caribéennes est unique au monde.
Le charme de la Nouvelle-Orleans
La Nouvelle-Orléans est sans conteste le joyau de la région grâce à son architecture qui s'inspire de l'époque coloniale de la France. Parcourir ses rues est un saut très agréable dans l’histoire car ces constructions sont magnifiques. Le quartier du Vieux Carré est un enchantement avec ses balcons en fer forgé.
Berceau du blues et du jazz, visiter la Nouvelle Orléans est l’occasion de se rendre dans des clubs qui font désormais partie de la culture locale. Patrie de Louis Armstrong et de nombreux autres artistes, cette ville est vite devenue mythique. La musique envahit les rues pour le plus grand plaisir des visiteurs. La fête n’est jamais loin avec de nombreux artistes locaux très talentueux. Les rues autour de Bourbon Street sont très souvent animées et les amoureux de jazz pourront apprécier les musiciens présents.
Au coeur de l'influence créole aux USA, la Nouvelle-Orléans est également connue pour ses couleurs et ses parfums. La gastronomie locale avec le jambalaya ou les travers de porc marinés vont attirer les gourmands en quête de découvertes culinaires. Fantômes et rituels vaudous vont impressionner les voyageurs.
Explorer le pays cajun et les bayous
Située entre Bâton Rouge, Lafayette et New Iberia, le pays cajun se déploie en Louisiane. Cette culture particulière au cœur des etats unis va être source de belles découvertes. La cuisine se transforme pour faire goûter les alligators pêchés dans le bayou ou d’autres préparations étonnantes. La fête est toujours au rendez-vous avec les habitants qui ont à cœur de montrer leur côté chaleureux.
Prendre une embarcation pour traverser les bayous sera exaltant puisqu’il s’agit de la patrie des alligators mais aussi des écrevisses. La végétation particulière est composée de marécages immenses. Les saules et les cyprès recouverts de mousse offrent une ambiance particulière à ce lieu. Après avoir croisé des tortues et des dizaines d’oiseaux, les visiteurs pourront plonger encore plus dans les traditions du peuple cajun.
Les descendants des français d’Acadie ont en effet réussi à créer un état à part. La Louisiane est née du brassage de cultures avec la population noire. Ce peuple cajun est très fier de ses origines et aura plaisir à partager son mode de vie et ses traditions avec les voyageurs.
Au coeur de la région francophone
Parmi les étapes à ne pas rater, Eunice est une magnifique destination au cœur de la campagne cajun. Les prairies du sud de la Louisiane et la douceur de vivre contrastent avec la désolation du nord marquée par la guerre de sécession et la ségrégation.
La même sensation peut être ressentie à Lafayette, où la fête est toujours au rendez-vous. Ses maisons accueillantes et ses jardins verdoyants dessinent un cadre magnifique. La musique cajun qui envahit les rues ne demande plus que des personnes prêtes à apprécier la douceur de vivre. Intégrer cette étape dans son circuit permettra de connaître toute l’essence de la Louisiane.
Lake Martin sera un autre magnifique exemple de la beauté de cette partie des USA. L’état de la Louisiane possède toujours ses admirateurs car elle est en mesure de surprendre avec un petit lac préservé du tourisme de masse. Entouré de cyprès et d’arbres millénaires, il semble tellement éloigné de San Francisco qu’il sera étonnant de réaliser qu’il se situe aussi aux Etats-Unis. Le voyage en Louisiane sera donc éblouissant à bien des égards.
La région des plantations
Un séjour en Louisiane ne serait pas complet sans une visite des plantations pour en ressentir l’ambiance qui y régnait lorsque l’esclavage existait encore. Aujourd’hui, ces plantations sont chargées d’émotions. Certaines sont encore en activité donc il sera intéressant de s’y rendre pour comprendre l’organisation et le travail accompli.
Le long du Mississipi, plantations de coton, de tabac et de canne à sucre constituent une partie du paysage de la Louisiane. Rosedown Plantation témoigne de l’opulence de la région à l’époque coloniale. Ses jardins à la française sont connus pour leur beauté et il sera agréable de s’y promener au cours de votre voyage.
En passant par Oak Alley et ses 28 chênes, les visiteurs apprécieront de traverser les plantations dans un décor qui est apparu dans de nombreux films. La destination finale ne sera autre que Nottoway Plantation avec son bâtiment typique qui possède pas moins de 64 pièces. Ce décor a directement inspiré le dessin animé de Walt Disney « La princesse et la grenouille ». Retrouver les mêmes références sera très amusant pour les fans du genre.