Si il y a bien une manière idéale de visiter les Etats Unis, c'est de découvrir le pays par la route.
Vous avez ainsi la chance de découvrir plusieurs villes et des paysages sublimes. En plus de cela, vous avez la possibilité de vous arrêter à tout moment afin de profiter du décor et de l'immortaliser. Cette parfaite liberté est tout de même soumise à quelques conditions. En effet, le code de la route americain, n'est pas le même que celui des Français. Il est donc important de vous renseigner avant votre voyage aux USA.
Quel permis de conduire faut-il avoir ?
Le permis de conduire français
Pour pouvoir rouler aux Etats Unis et louer une voiture, vous devez absolument avoir votre permis de conduire français. Il vous permet de conduire aux USA pendant 90 jours. Toutefois, si vous avez commis une infraction, vous ne pouvez plus l'utiliser.
Vous pouvez également passer le permis de conduire américain. Cela est notamment nécessaire si votre circuit dure plus de trois mois. Pour ce faire, vous devez avoir au moins 16 ans (le minima descend à 14 ans selon les Etats). Le Department of Motor Vehicles est à votre disposition afin de répondre à vos questions sur le permis américain.
Le permis de conduire international
Pendant votre séjour aux Etats Unis, vous avez la possibilité d'utiliser exclusivement votre permis de conduire français. Cependant, celui-ci présente un obstacle assez important : la langue. Par conséquent, vous pouvez rencontrer des difficultés au moment de louer votre vehicule ou au cours d'un contrôle de police.
Il est assez facile d'éviter ces problèmes.
En effet, il suffit d'adresser une demande de permis de conduire international auprès de votre préfecture. Celle-ci mettra quelques semaines avant de vous délivrer ce nouveau papier. Une fois sur-place, vous ne devrez pas vous séparer de vos deux permis de conduire. Vous devrez les présenter lors de la location de votre auto ou lors d'un contrôle.
Que faut-il savoir sur le code de la route ?
Les règles de base
Les limitations de vitesse dépendent de chaque Etat. Vous pouvez ainsi rouler jusqu'à 139 km/h dans l'Idaho ou dans l'Utah. Il faut savoir que les Américains respectent les réglementations à la lettre, en raison des contrôles fréquents de la police.
Les feux de signalisation sont situés de l'autre côté de la chaussée. Il faut donc vous arrêter avant le carrefour, si le feu passe au rouge. Les intersections sont, elles, similaires à celles que nous connaissons en Europe. Certaines affichent des panneaux "STOP" à chaque voie. C'est donc au premier arrivé de s'engager.
Les règles de bonne conduite
Le téléphone portable au volant est interdit dans la plupart des état. Il faut donc vous méfier. Le port obligatoire de la ceinture de sécurité est, lui, entré en vigueur depuis longtemps et concerne autant les passagers à l'avant que ceux à l'arrière.
La quantité d'alcool autorisée dans le sang est limitée entre 0,05 et 0,08 g/litre de sang, peu importe l'Etat dans lequel vous vous trouvez. Le transport d'alcool dans les voitures est autorisé sous certaines conditions : les bouteilles ouvertes ne doivent pas être accessibles et si vous venez d'en acheter veillez à les placer dans le coffre du véhicule.
Aux Etats-Unis, les bus scolaires, les véhicules de police, les ambulances et les camions de pompiers sont prioritaires. Attention, vous êtes dans l'obligation de vous arrêter lorsque la lumière d'un bus scolaire clignote et lorsqu'il déploie son panneau "STOP".
Quelles sont les informations pratiques à connaître ?
Les parkings
Dans les grandes villes, les parkings sont souvent chers et les places ne sont pas nombreuses.
Il est donc recommandé de trouver un hôtel possédant son propre parking ou alors vous pouvez aussi garer votre véhicule à la sortie de la ville et vous déplacer en transports en commun.
Notez également qu'il est strictement interdit de vous garer sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite, à moins de disposer d'un justificatif. D'ailleurs, l'invalidité française n'est pas reconnue aurpès de l'administration américaine.
Les péages
Contrairement à la France, il n'y a que très peu de péages de l'autre côté de l'Atlantique.
Vous pouvez tout de même vérifier auprès de votre hôtel ou de l'agence de location si des péages se trouvent sur votre itinéraire. Certaines agences proposent d'inclure ces frais à votre forfait.
Au péage, vous avez la possibilité de payer avec votre carte bancaire. Attention cependant, ils acceptent de moins en moins la monnaie. Il est donc conseillé de toujours avoir votre CB à portée de main.
La location de voiture est le meilleur moyen de visiter l'ensemble du territoire américain.
Cela vous permet de rejoindre les plus beaux parcs américains mais aussi d'explorer les petites villes et donc, d'en apprendre davantage sur l'artisanat USA.
Stopover